Dans notre société où tout va vite, le réflexe face à une souffrance psychique comme la dépression est souvent de rechercher un soulagement immédiat. Je reçois à nouveau Sabrina Marnet-Letellier, nutrithérapeute et praticienne de santé passionnée, pour une conversation essentielle qui interroge notre rapport au mal-être et surtout sur la dépression sur le plan physiologique.
Nous parlons phyto, alimentation, hormones, thérapie. Une vraie discussion en toute simplicité. Mais Sabrina insiste sur ces 3 axes :
- L’aspect biochimique : un manque de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine) peut être lié à des carences (vitamines B, magnésium, oméga-3) ou à une mauvaise chrononutrition (des protéines le matin plutôt que du sucre !).
- Les causes physiques sous-jacentes : elle alerte sur les diagnostics hâtifs. Une hypothyroïdie, un burnout (« elle a juste tout son corps qui a poussé le gros coup de frein ») ou un déséquilibre hormonal (notamment chez les femmes en préménopause, grandes consommatrices d’antidépresseurs) peuvent se manifester par une dépression.
- La dimension existentielle : « La dépression, c’est aussi un décalage entre son soi aligné et sa vie actuelle. » Retrouver la joie nécessite un travail sur soi pour se reconnecter à ses véritables aspirations.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi dans cette heure passée avec Sabrina.
POUR ALLER PLUS LOIN AVEC SABRINA :
Son site : https://sabrinamarnetletellier.fr
Son livre : hypersensibilités alimentaires & émotionnelles paru aux éditions Lanore.




Vous devez être un membre actif pour laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.