Dans cette vidéo, Patrice Van Eersel aborde la question de l’écologie et de la nature. Il souligne que l’homme écologique que nous attendons doit être libre et vivre dans une démocratie, plutôt que soumis à des idées restrictives. Selon lui, l’idée de la sélection naturelle comme vue par certains est cruelle et ne représente qu’un aspect de la nature, qui est en réalité beaucoup plus sophistiquée que cela.
Pour résoudre la crise écologique actuelle, Patrice Van Eersel propose des solutions telles que l’approche biomimétique, qui consiste à s’inspirer de la nature pour créer des technologies plus durables et respectueuses de l’environnement. Cette approche permettrait de réduire la pollution et les émissions, notamment dans la fabrication du ciment.
Patrice Van Eersel souligne également l’importance d’être humble et à l’écoute de la nature, en respectant ses lois et sa logique. Il cite Gauthier Chapelle, un précurseur du biomimétisme en France, comme exemple de cette approche.
En résumé, cette vidéo encourage à adopter une approche plus respectueuse de la nature en s’inspirant de ses formes, matériaux, processus et stratégies pour créer des technologies durables. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à découvrir le dernier ouvrage de Patrice Van Eersel, intitulé « Noosphère ».
Cette vidéo n’est que la suite, la plus intéressante à mon goût, d’une précédente vidéo avec Patrice Van Eersel.
POURQUOI ? Dans cet espace membre, vous pouvez avoir accès à du contenu exclusif, du contenu supplémentaire. Vous pouvez également bénéficier à des offres spéciales, participer à des webinaires, ateliers ou conférence.
NE LOUPEZ PLUS UNE SEULE INFO ! INSCRIVEZ-VOUS À LA « CHOU’S LETTER » !
Vous devez être un membre actif pour laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.