Lechou

Le texte de la bannière n'a pas été défini.L'URL ou le texte du bouton n'a pas été défini.L'URL de l'image de la bannière n'a pas été définie.
Le texte de la bannière n'a pas été défini.L'URL ou le texte du bouton n'a pas été défini.L'URL de l'image de la bannière n'a pas été définie.

Les champignons peuvent-ils sauver les abeilles ?

Nature
abeilles-champignons
ESPACE MEMBRE
FACEBOOK
INSTAGRAM
YOUTUBE

La progressive disparition des abeilles est une vraie tragédie, compte tenu de leur importance dans l’écosystème. Plus d’un tiers des aliments que nous consommons repose sur la pollinisation des abeilles. Sans parler évidemment de leur action sur la biodiversité végétale qui garantit un équilibre global.

Varroa destructor

L’une des raisons de leur disparition est un acarien parasite connu sous le nom de Varroa destructor. Ces acariens envahissent les ruches d’abeilles du monde entier. Ils s’accrochent aux abeilles et se nourrissent de leurs tissus, transmettant des virus dévastateurs. Une fois dans la ruche, ils se reproduisent à un rythme rapide, la décimant de l’intérieur. 

Les ravages des pesticides

Mais la mortalité des abeilles et également (et principalement) liée à l’utilisation des pesticides. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié une enquête sur l’ampleur de la mortalité des abeilles pour l’hiver 2021.

Le champignon comme solution ?

Dur à croire, mais les champignons se présentent comme une solution probable au sort des abeilles. Riches en nutriments, pleins de protéines, de fer, de vitamine B et de nutriments essentiels, leurs bienfaits sont connus pour la santé. De nombreuses études ont montré qu’ils possédaient de puissantes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoire et antivirales pour l’être humain. Alors pourquoi ne pourraient-ils pas être efficaces aussi sur les abeilles ?

C’est en 1984 que Paul Stamets, un éminent mycologue, en a eu l’intuition. Il a en effet observé des abeilles de sa ruche faire des allers-retours vers un tas de bois recouvert de champignons. Elles semblaient siroter un liquide qui avait suinté du mycélium des champignons. À l’époque, il pensait que le sucre contenu dans le liquide en était la raison.

Les recherches

Paul Stamets et Walter Sheppard, le plus grand expert mondial des abeilles, ont mis sur pied un programme de recherches sur l’effet du mycélium différents virus affectant les abeilles. Celles-ci sont exposées à de l’eau sucrée dosée avec des extraits de mycélium de diverses espèces de champignons.

Les abeilles mises en contact avec de l’extrait de champignon Amadou en laboratoire ont présenté des résultats spectaculaires : une diminution x 800 des infections virales. En situation réelle, ils ont pu observer une réduction plus faible bien que toujours significative (x 10), sur des colonies d’abeilles nourries d’extrait de champignon reishi, bien connu pour ses propriétés médicinales. 

Les tests dans les ruches ont également montré des résultats prometteurs pour une autre maladie agressive qui ravage la population d’abeilles : le virus du lac Sinaï. Les chercheurs ont constaté une réduction substantielle de 45 000 fois sur abeilles nourries avec de l’extrait de reishi rouge ! 

Des études sont encore menées à l’heure actuelle sur des périodes plus longues et avec d’autres conditions météorologiques.

De nombreuses questions entourent l’extrait de champignon lui-même. Comment ça marche? Stimule-t-il le système immunitaire des abeilles pour qu’elles puissent riposter ? Ou inhibe-t-il directement le virus ? C’est peut-être tout autre chose. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour en savoir plus.

L’enjeu de la disparition de la population d’abeilles est énorme. Les champignons ont le potentiel d’aider, mais cette piste d’exploration est encore trop récente, et les recherches sur leurs effets sont encore en cours. Seul le temps nous le dira. Mais nous pouvons toujours continuer à faire notre part.

Danny Marquis, rédacteur en chef.