Lechou

L’avenir de la médecine moderne, l’endobiogénie !

SOCIÉTÉ
ESPACE MEMBRE
FACEBOOK
INSTAGRAM
YOUTUBE

Cela fait plus de 40 ans maintenant que le Dr Christian Duraffourd, médecin et chercheur français, a introduit une approche innovante et personnalisée de la santé. Son concept repose sur une compréhension profonde de l’organisme humain, offrant ainsi une alternative holistique complémentaire aux méthodes conventionnelles de traitement. Une façon concrète de revoir sa santé de fond en comble avec le meilleur de la nature, de l’humain, et de la science.

L’endobiogénie est une approche médicale qui considère le terrain de l’organisme comme le reflet de sa fonctionnalité neuroendocrinienne. Cette approche globale met en lumière l’importance des mécanismes de régulation et d’adaptation face aux agressions exogènes ou endogènes, maintenant ainsi un état d’équilibre physiologique, ou homéostasie. Contrairement à une approche substitutive, où un médicament est utilisé pour remplacer une fonction défaillante de l’organisme, l’endobiogénie s’engage dans une stratégie thérapeutique complète qui vise à restaurer l’équilibre naturel de l’organisme sans perturber ses processus internes.

En pratique

Au cœur de la théorie endobiogénique se trouvent deux systèmes essentiels de régulation : le système hormonal et le système neurovégétatif. Ces systèmes omniprésents permettent à l’organisme de s’adapter en permanence à son environnement. Les quatre axes endocriniens, jouant un rôle crucial dans cette régulation, nécessitent une évaluation minutieuse à travers un interrogatoire du patient très complet et un examen clinique détaillé.

Le défi pour le praticien endobiogéniste est de comprendre les déséquilibres spécifiques de chaque axe endocrinien et les perturbations neurovégétatives afin de cibler au mieux le traitement et d’aider l’organisme à retrouver son équilibre naturel. Bien que cette « nouvelle » médecine puisse s’appuyer sur des traitements médicaux classiques, la phytothérapie clinique reste la thérapie de prédilection. Contrairement aux médicaments conventionnels, la phytothérapie clinique vise à restaurer l’équilibre naturel de l’organisme en renforçant ses mécanismes de régulation.

Dans le cadre d’une consultation en endobiogénie, le patient est appréhendé dans sa globalité et sa singularité. Pendant environ une heure à une heure trente, le médecin prend le temps de l’écouter attentivement, d’explorer son histoire, ses antécédents médicaux, ainsi que les événements marquants de sa vie. Cette approche personnalisée permet d’identifier les déséquilibres spécifiques du patient et de construire un projet thérapeutique personnalisé adapté. Donc autant vous dire que le choix de votre praticien est important, car il est là pour vous suivre sur le long terme.

Formation

L’Institut français d’endobiogénie forme aujourd’hui les professionnels de santé à cette approche. Organisme de formation certifié Qualiopi, il propose 4 cursus de formation animés en direct par des médecins et pharmaciens. Les cycles de formation de l’année 2024 débutent le 14 mars prochain. Il reste quelques places, avec :

  • un cursus de 80 heures à destination des médecins et pharmaciens
  • 3 cursus différenciés de 48 heures à destination : des chirurgiens-dentistes et hygiénistes dentaires des kinésithérapeutes, physiothérapeutes, infirmiers, ostéopathes et autres professionnels paramédicaux des praticiens de santé (naturopathes, réflexologues, praticiens en médecine chinoise…)
  • Plus d’info sur le site de l’institut d’enbiogénie

 

En conclusion, l’endobiogénie propose une approche holistique et personnalisée de la santé. En mettant l’accent sur la compréhension du terrain spécifique à chaque individu et en privilégiant la phytothérapie clinique, elle ouvre la voie à une médecine plus humaine, préventive et curative. L’avenir de la médecine repose dans les mains des praticiens et de leurs patients.

Danny Marquis