Nous parlons souvent des plantes, mais beaucoup moins des arbres, ces géants silencieux aux pouvoirs méconnus.
Cette semaine, nous avons le grand plaisir de recevoir Eve Gaignard, notre experte phyto et jardin bien-aimée, pour nous offrir un cours passionnant et vivant sur les arbres médicinaux.
Dans cette rencontre riche en enseignements, Eve nous rappelle à quel point nous avons, en Occident, perdu la mémoire de ces vieux usages et de ce patrimoine naturel. Elle nous guide pour renouer avec ces géants qui sont bien plus que des éléments du paysage : ce sont des alliés de santé précieux, surtout à l’approche de l’hiver.
Elle nous présente une sélection d’arbres « armes » contre les infections hivernales (fièvre, bronchite, grippe…), parfaitement adaptés à une utilisation en préventif comme en curatif. Au fil de cette heure, nous partons à la découverte :
- De l’Aulne glutineux, l’antifeux oublié des bords de rivières.
- Du Saule blanc, notre « aspirine » naturelle et ancestrale.
- Du Sureau noir, un immunostimulant et détoxifiant ultra-puissant.
- Et du Houx, un antiviral méconnu et redoutable.
Au-delà de leurs vertus thérapeutiques, des modes de préparation et d’utilisation, Eve nous invite à une réflexion plus profonde sur notre relation à la nature, même en ville. Elle partage avec passion sa vision d’une nature résiliente, qui s’adapte, et nous parle de la symbolique et de l’intelligence de ces arbres qui ne demandent qu’à reprendre leur place dans notre pharmacopée et notre cœur.
P.S. : comme mentionné dans la vidéo, un PDF récapitulatif très complet, préparé par Eve, est disponible en téléchargement dans votre espace membre pour approfondir le sujet.
Déjà membre
S'INSCRIRE
Profitez de contenu exclusif tout en soutenant un média 100% indépendant !

Les REPLAY de direct

Vidéos exclusives

Nouveaux Articles

Soutenir le CHOU
Pour aller plus loin
Vidéos avec Eve au CHOU : LES SAUGES – L’ortie – L’ail –la mélisse
Ses livres : https://presdesplantes.com/accueil/a-propos/#livres




Vous devez être un membre actif pour laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.