La vigne, Vitis vinifera. (de vita, la vie) est une plante sacrée, ancestrale et médicinale. Elle est cultivée depuis des temps immémoriaux pour l’usage de ses feuilles, du raisin, de la sève, des sarments et aussi du marc. Considérée comme « plante sacrée », elle fut associée aux divinités et à de nombreux rituels. En sumérien on la nommait geshtin « herbe ou arbre de vie ».
Traditionnellement, on prélevait la sève dite « pleurs de la vigne » au printemps pour soulager les troubles ophtalmologiques et la cicatrisation. On utilisait la cendre des sarments pour calmer les douleurs articulaires, pour leurs propriétés diurétiques. On soignait les morsures de chien et de serpent ou bien encore on l’employait pour annuler les effets des potions malfaisantes ajoutées à du vinaigre miellé et salé.
On broyait les feuilles et les vrilles pour en faire des emplâtres contre les douleurs de tête, l’inflammation et « l’ardeur » de l’estomac et de la rate, tandis que le suc extrait était un remède astringent pour la dysenterie et les crachements de sang.
Aujourd’hui, seules les feuilles de la vigne rouge sont reconnues par l’ANSM[1] pour leurs propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices, leurs effets pour la circulation sanguine. Inscrite à la pharmacopée européenne, elle dispose d’une monographie de contrôle et elle est dispensée en pharmacie.
Dioscoride, médecin grec du 1er siècle après J.-C., distingua le premier les propriétés et les usages de la chair du grain de raisin de ceux des pépins qu’il contient. Aujourd’hui on a extrait de la peau du raisin rouge le resveratrol, un phytonutriment puissant antioxydant et cardio protecteur, très utilisé en cosmétique.
Grande plante du système circulatoire sanguin, elle protège les vaisseaux sanguins, tonifie les veines, agit en prévention des varices, de la couperose, et soulage les crises hémorroïdaires en facilitant la circulation sanguine. Elle diminue la sensation de jambes lourdes (notamment en période de fortes chaleurs). Son activité vitaminique P combat l’insuffisance veineuse et la fragilité capillaire cutanée en augmentant la résistance des vaisseaux et en diminuant leur perméabilité. Elle contient des tanins qui favorisent la contraction des cellules musculaires et des vaisseaux facilitant le retour du sang accumulé dans les membres inférieurs vers le cœur. Elle stabilise le collagène (protéine qui confère aux tissus une résistance mécanique à l’étirement). Elle soulage les migraines et les règles douloureuses dues à une mauvaise circulation sanguine.
Quant aux bienfaits de son fruit, ils ne sont plus à démontrer… Le raisin cru est l’aliment complet du monde végétal !
Le resveratrol est un phytonutriment présent à l’état naturel dans les aliments d’origine végétale, appartenant à la famille des phytooestrogènes. Il est connu principalement dans la peau du raisin rouge. C’est un puissant antioxydant aux effets cardio-protecteurs. Il protège du dessèchement et de la fragilisation des membranes cellulaires suite à des agressions comme le soleil et la pollution qui favorisent l’apparition des rides, la perte d’éclat, le dessèchement et le vieillissement de la peau. Le resvératrol en luttant contre les radicaux libres préserve l’hydratation et la structure du tissu cutané pour freiner son vieillissement. Il régénère la peau en douceur en apportant éclat et vitalité, très utilisé en cosmétique (anti-tâches, anti-rides, anti-âge). Il est aussi anti-inflammatoire pour la cicatrisation des plaies.
C’est en automne que l’on récolte les feuilles rouges de la vigne sur des cépages rouges dits « teinturiers » issus de cultivars à raisins noirs, comme La vigne des rivages (Vitis riparia) ou la vigne des renards (Vitis labrusca). Ne confondons pas la vigne rouge et la vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia) aux mêmes couleurs chatoyantes à l’automne.
Elle affectionne une exposition ensoleillée et un sol léger. Elle se palisse très bien en cordon simple ou à bras opposés, ou cordons doubles, idéale pour couvrir une pergola, un mur etc.
Eve Gaignard, experte en jardin et phyto.
[1] Agence nationale de la santé et du médicament.
POURQUOI ? Dans cet espace membre, vous pouvez avoir accès à du contenu exclusif, du contenu supplémentaire. Vous pouvez également bénéficier à des offres spéciales, participer à des webinaires, ateliers ou conférence.
NE LOUPEZ PLUS UNE SEULE INFO ! INSCRIVEZ-VOUS À LA « CHOU’S LETTER » !
Vous devez être un membre actif pour laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.