Lechou

Le texte de la bannière n'a pas été défini.L'URL ou le texte du bouton n'a pas été défini.L'URL de l'image de la bannière n'a pas été définie.
Le texte de la bannière n'a pas été défini.L'URL ou le texte du bouton n'a pas été défini.L'URL de l'image de la bannière n'a pas été définie.

Face à la crise, le pouvoir du ressenti

Non classé
ESPACE MEMBRE
FACEBOOK
INSTAGRAM
YOUTUBE

[fusion_builder_container hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » menu_anchor= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » background_color= » » background_image= » » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_mp4= » » video_webm= » » video_ogv= » » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » overlay_color= » » video_preview_image= » » border_color= » » border_style= »solid » padding_top= » » padding_bottom= » » padding_left= » » padding_right= » » type= »legacy »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »true » min_height= » » hover_type= »none » link= » » border_sizes_top= » » border_sizes_bottom= » » border_sizes_left= » » border_sizes_right= » » first= »true » type= »1_1″][fusion_text]

[/fusion_text][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » content_alignment_medium= » » content_alignment_small= » » content_alignment= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » font_size= » » fusion_font_family_text_font= » » fusion_font_variant_text_font= » » line_height= » » letter_spacing= » » text_color= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]

par Sylvie Meynier

Est-ce que je dois parler ou est-ce que je dois me taire ? Je me pose cette question depuis des mois. Où est ma place dans ce que l’on traverse en ce moment ? Dois-je juste continuer d’accompagner les personnes qui viennent à moi et travailler de manière discrète ou dois-je monter au créneau et faire quelque chose de plus impactant ? Est-ce que ce serait vraiment plus impactant d’ailleurs de faire entendre ma voix ? Je dois bien avouer que je n’en suis pas certaine, car ma philosophie est que quand on touche une personne, elle fait elle-même des vagues ; peut-être qu’on avance plus doucement mais que c’est plus profond ? Je n’en sais rien à dire vrai…

S’exprimer

Donc, dois-je exprimer ce que je pense et rajouter mon opinion à toutes celles qui sont déjà là ? Dois-je aller manifester pour la liberté ? Dois-je me montrer plus ?  Il y a quelques mois, j’ai décidé de plutôt me concentrer sur la beauté et la lumière et d’aider à la répandre, et à la partager. J’ai fait ce choix, notamment parce que je n’étais pas prête à mettre de l’énergie dans un combat et que je sentais que la colère qui montait en moi était en partie autodestructrice. J’avais aussi besoin de d’abord me nourrir, de prendre soin de moi.  Il y avait (et il y a toujours) aussi la peur d’être jugée, ou traitée de complotiste ou de je ne sais pas quoi encore. Aujourd’hui une des choses qui m’exaspère, c’est que quand on donne son opinion on se fait insulter parce qu’on n’est pas expert… Mais ça veut dire quoi exactement ? Que l’on doit se taire et accepter tout ce qu’on nous propose, ou plutôt impose ? Je ne suis pas d’accord : j’enseigne l’autonomie, la capacité à se questionner et à penser par soi-même, qui me paraissent tellement importantes… Bref, tu l’auras compris, depuis dix jours, ça bouillonne en moi et il faut que ça sorte quelque part. Peut-être que ce sera une goutte d’eau dans la mare, peut-être une étape avant autre chose. Je fais confiance à l’idée que j’ai aussi moi-même quelque chose à apprendre ici, et on verra bien quoi !

Écouter son ressenti

Je ne suis en effet pas une spécialiste du Covid. Par contre je suis très connectée à mon ressenti, à celui des autres, et j’observe beaucoup ce qui se passe. J’essaie de ne pas réagir sur le moment, mais plutôt de poser les choses, de prendre le temps de me connecter profondément à ce que je sens. Ce n’est pas toujours évident, car nous sommes une société qui donne beaucoup plus de valeur au rationnel qu’au ressenti. Le rationnel serait donc plus juste que l’intuition ? Mais pourquoi ?  Qui a décrété cela ? Les plus grandes découvertes ont souvent été basées sur une intuition… Aujourd’hui, ce que je sens, c’est que nous sommes justement invités à sortir de ce paradigme pour créer autre chose. Et je sens aussi que si nous n’essayons pas un peu de nous connecter plus à ce ressenti en prenant de la hauteur, nous fonçons droit dans le mur…

Confusion et division

Voici ce que j’ai observé : depuis des mois, je lis et je reçois, comme tout le monde, des informations contradictoires. Les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux. La plupart des médias choisissent des termes et des titres très biaisés qui font gonfler l’angoisse. Les mesures sont incohérentes. Tout le monde a une interprétation différente des chiffres. On joue sur la culpabilisation à fond.  Nous traversons tous et toutes des émotions très fortes, car cela vient toucher en nous nos croyances, nos valeurs et parfois appuyer sur nos blessures. Nous sommes divisés et en plus nous participons tous et toutes à cette division. Nous n’arrivons pas à débattre calmement. Parfois nous évitons le sujet avec nos amis, car nous savons que nous ne sommes pas d’accord. Nous avons besoin et envie d’avoir raison. Il faut être pour ou contre, pro ou anti… J’ai beaucoup de mal avec cela. Tout n’est pas noir ou blanc.

Je me sens parfois déchirée. Tout n’est pas simple. C’est même très complexe, et pour se dépatouiller avec toutes les informations, il faut en lire et analyser des choses… Et même après, il est fort probable que nous nous sentions encore plus confus, encore plus en colère, encore plus perdus si nous sommes vraiment honnêtes. Alors souvent nous faisons le choix de conserver les informations qui vont dans notre sens et nous donnent raison. Nous sélectionnons ce qui nous convient pour nous rassurer. Et nous continuons ainsi de jouer le jeu de la division.

Ce que je ressens, c’est que ce jeu de la division et la confusion générale n’aide personne. Nous sommes en train de nous monter les uns contre les autres et de nous déchirer intérieurement et collectivement. Nous en arrivons à accepter ou à nous soumettre à des mesures que, nous le sentons, n’ont aucun sens… J’aimerais vous inviter à vous poser un moment et à sentir ce qui est juste pour vous. Au-delà des informations, au-delà des croyances, au-delà du mental… Si nous commencions par reconnaître que nos émotions vont dans tous les sens, nous pouvons alors faire le tri pour les accueillir et reprendre le pouvoir sur nous-mêmes, car à force de sacrifier notre capacité à être qui nous sommes, nous allons bien finir par nous éteindre (et pas du Covid…)…

La confiance et la joie

Personnellement, je ne suis pas venue vivre une expérience humaine pour me séparer des autres êtres humains. Je ne suis pas d’accord de juste survivre. Je suis là pour vivre. Et je n’ai pas peur de la maladie, ni de la mort. Non, je n’ai pas envie de tomber malade, non je n’ai pas envie de mourir. Mais j’ai conscience que c’est une possibilité. Et je ressens vraiment que le Covid n’en sera sûrement pas la cause. Je ne suis pas d’accord de devoir me sentir coupable parce que je ne souhaite pas me soumettre à porter un masque partout où je vais. Je ne suis pas d’accord de ne pas avoir le droit de choisir comment je me soigne, comment je me comporte ou comment je vis. Je suis là pour vivre, vibrer, me connecter ! Je suis là pour profiter, pour briller, pour rire, pour danser, pour chanter et pour partager tout cela ! Je suis là pour créer ma vie, pas la subir. La peur et l’angoisse, c’est ça qui nous tue à petit feu. Je choisis la confiance, la joie et la foi.

Et toi, qu’est-ce que tu ressens ? Qu’as-tu envie d’en faire ? Que vas-tu choisir ? Qu’as-tu envie de dire ? Vas-tu te montrer ?  Vas-tu oser sortir du silence ? Vas-tu oser faire quelque chose ? Et si oui, quoi… ? Toi seul peux sentir ce qui est juste…

Sylvie Meynier
www.laughingbutterfly.ch

[/fusion_text][fusion_separator style_type= »default » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » sticky_display= »normal,sticky » class= » » id= » » flex_grow= »0″ top_margin= »20″ bottom_margin= »20″ width= » » alignment= »center » border_size= » » sep_color= » » icon= » » icon_size= » » icon_color= » » icon_circle= » » icon_circle_color= » » /][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Vous devez être un membre actif pour laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.