En 2020, plus de 300 millions d’enfants dans le monde ont soudainement expérimenté l’école à la maison. Une révélation pour certaines familles qui ont pu faire, depuis, le choix d’une autre forme d’instruction pour leurs enfants, hors des murs d’école. En dix ans, le mouvement non-sco a doublé ses chiffres, avec une hausse encore plus nette depuis novembre 2020.
Selon l’association Led’A, le nombre de familles faisant le choix de l’instruction à domicile croît de 20 % à 30 % par an. Les adhésions aux associations nationales explosent aussi : +766 % pour Liberté Éducation en six mois ! Les groupes Facebook d’IEF rapportent aussi accueillir des nouveaux membres chaque semaine depuis janvier 2022.
Il concerne aujourd’hui en France plus de 62 000 enfants en 2020-2021. « Peut-être beaucoup plus, confie Liberté Éducation. Car les chiffres communiqués par le gouvernement sont étonnamment flous. La direction générale de l’éducation scolaire (DGESCO) et le ministère de l’Éducation nationale refusent toujours de fournir les chiffres réels du nombre d’enfants instruits en famille pour l’année scolaire en cours 2021-2022. Chiffres pourtant remontés des académies depuis le 3 décembre 2021. » Rien que dans le Lot, sont référencés 408 enfants en IEF ou dans une école hors-contrat, dont la moitié de collégiens.
Dans certains pays, le homeschooling a augmenté de 30 % à 40 % depuis 2019. Pour la chercheuse Patricia Lines, membre du département américain de l’Éducation, ancienne professeur à Harvard, « l’essor de l’école à la maison est l’une des tendances sociales les plus importantes du dernier demi-siècle. » Aux États-Unis, 2,5 millions d’enfants sont instruits à la maison. Outre-Atlantique, l’instruction en famille est légale en tant que liberté fondamentale de base. Elle est même très bien vue – surtout dans certains États comme le Texas, Oklahoma, Alaska, Missouri, Iowa, Illinois, Indiana, Michigan, Connecticut, New-Jersey, Idaho. C’est le cas aussi en Angleterre et en Finlande. Et d’autres pays l’autorisent en la légiférant et en la contrôlant, comme la Belgique, l’Espagne, le Portugal, la Pologne, le Luxembourg, l’Italie, l’Irlande et l’Autriche.
Crise sanitaire, baisse de la qualité de l’enseignement et du bien-être à l’école, déménagements… Ce sont les principales raisons de la baisse continue des effectifs scolaires. Toutes ces familles, investies et conscientes de leur responsabilité pour la très grande majorité, créent un réseau d’activités et de partage des connaissances tout à fait qualitatifs à la fois en France et à l’international, ce qui continue de capter encore plus d’intéressés.
Claire Lelong-Lehoang, journaliste
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