Avez-vous entendu parler du durian ?
Il s’agit d’un des fruits tropicaux les moins connus chez nous. Et pour cause, il est rarement visible sur nos étals ! Le durian est d’abord un arbre tropical au feuillage persistant pouvant atteindre 25m de haut, qui produit des fruits appelés eux aussi durian. L’espèce Durio Zibethinus est la seule commercialisée au niveau mondial, et le nom « durian » vient du malais « duri » qui veut dire épine. A l’intérieur, cinq quartiers divisent ce fruit d’un blanc soyeux au-dedans de sa coque, constitués d’un amas de pulpe fermede couleur crème, parfois orangée (en fonction des espèces de durian). L’enveloppe du durian s’ouvre à maturité et le goût est délicieux, subtil et raffiné. Cela étonne toujours car il dégage une odeur très particulière, même parfois dérangeante (au point que leur transport peut être interdit dans les lieux et transports publics d’Asie !). La chair de ces petits fruits est soit croustillante, soit crémeuse en fonction de la variété de l’arbre. Les durians présentent une grande richesse de couleurs, d’odeurs et de consistances de chair, de même que de tailles et de formes des graines.
SES CARACTERISTIQUES
Les fruits lignifient à maturité. Il faut trois mois après la pollinisation des fleurs par une certaine espèce de chauve-souris pour qu’ils soient mûrs. Les arbres durians répertorient 30 espèces différentes en Asie du Sud-Est, dont au moins 9 produisent des fruits comestibles.
Ce fruit riche en glucides et protéines est une source d’énergie, d’antioxydants, de minéraux et de vitamines (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre et manganèse, vitamine A, … ). Le durian contient quantité de fibres, indispensables pour le transit intestinal. Pauvre en eau, riche en glucides, il est aussi riche en protéines. Il contribue également au mécanisme de défense immunitaire. Le durian couvre les besoins en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6). Celles-ci :
- augmentent le métabolisme,
- aident à maintenir une peau saine et des muscles en bonne santé,
- améliorent le système immunitaire et le système nerveux.
Il a des propriétés nutritionnelles et détoxinantes qui, selon les textes de médecine ayurvédique, varient selon ses stades de développement. Il accroît donc considérablement le niveau d’énergie du corps et participe au bon équilibre de l’organisme. Je vous invite de tout cœur à le découvrir si l’occasion se présente. L’arbre qui porte ces fruits est natif d’Indonésie, de Malaisie et de Brunei. Il est cultivé dans nombre de zones tropicales mais cesse de croître en dessous de 22° C. Ses fruits sont récoltés principalement dans le Sud-Est de l’Asie mais également en Amérique du Sud, en Afrique et en Guyane entre autres.
Le durian peut peser jusqu’à 8 kilos. On peut acheter les fruits entiers (dans ce cas, il peut êtrerecommandé de porter des gants pour les manipuler), ou décortiqués, ou encore sous forme déshydratée. A titre d’exemple, la production des fruits s’élevait à 1,4 millions de tonnes en 1999. La Thaïlande est le pays qui en produit le plus. En Europe, ces fruits peuvent être achetés dans les magasins asiatiques ou encore sur internet. L’odeur forte des durians a été décrite par plusieurs voyageurs : soit on l’adore, soit on la déteste ! En fait, ce qui est intéressant, c’est qu’elle varie en fonction des personnes et aussi en fonction des moments de la vie. Certains disent que l’odeur n’est repoussante que pour les personnes bien « encrassées »… Quoi qu’il en soit, son odeur est détectable à plus d’1 km par certains animaux qui apprécient le fruit : les écureuils, les orang-outans, les éléphants et même certains carnivores comme le tigre.
Certains le décrivent comme l’aliment de l’amour, créant des états euphoriques… Avec toutes ses qualités il semble bien mériter le nom de « Roi des fruits ».
Marie Vermeylen
LaBraveTeam
(90% de bénévoles – 200% vitaminés)
Vous devez être un membre actif pour laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.