Lechou

Mag'43 : Vous trouvez ce monde FOU ? Vous n'êtes pas seul ! MAGAZINE EN VENTE JUSQU'AU 30 MAI 2024
JE COMMANDEBannière de la page d'accueil
Mag'43 : Vous trouvez ce monde FOU ? Vous n'êtes pas seul ! MAGAZINE EN VENTE JUSQU'AU 30 MAI 2024
JE COMMANDEBannière de la page d'accueil

La santé au naturel à petits prix !

Conso
bien-etre
ESPACE MEMBRE
FACEBOOK
INSTAGRAM
YOUTUBE

On entend souvent dire : « Les médecines non conventionnelles coûtent cher ! » ou encore « Je n’ai pas les moyens », « c’est une médecine de riches ». Qu’on se le dise, il existe plein de techniques gratuites ou « à petits prix ».

Dans le système de santé français, souvent les frais de santé et le coût des médicaments n’ont pas besoin d’être avancés… Les remboursements se font relativement rapidement, et nous perdons parfois de vue le coût réel des soins. Nous payons pourtant chaque mois une participation à cette grande tirelire nationale pour la santé. Les médecines non conventionnelles, quant à elles, peinent à être remboursées. Et quand elles le sont, il est bien rare que les mutuelles proposent des offres mirobolantes.

Au CHOU, nous avions envie aujourd’hui de partager avec vous nos petites astuces « pas chères » pour choisir de se donner tout de même accès à la santé, la vraie !

L’alimentation

  • Les fins de marché : en général, si vous faites votre marché en toute fin de matinée, les commerçants bradent leurs prix, c’est donc une bonne astuce pour avoir des fruits et légumes frais, de saisons, à petits prix.

  • Dans les magasins bio : souvent des cagettes de légumes abîmés sont proposés à des prix réduits.

  • Les graines germées : si vous avez un budget serré, sachez que parmi les graines germées les moins chères, vous pouvez retrouver les lentilles (blondes ou vertes). En plus de cela, elles germent très facilement.

Les pratiques de santé

Gratuit

  • Le jeûne : différents types de pratiques existent comme le jeûne intermittent, des jeûnes courts, longs, hydriques, secs, longs…

  • Bains froids en nature (qui peuvent être pratiqués avec des techniques respiratoires grâce à l’application gratuite WimHofMethod).

  • Respiration : vous pouvez trouver très facilement et gratuitement de nombreux exercices sur le net. Nous vous recommandons aussi le livre de Leonardo Pellagotti : La respiration pour la maîtrise de soi.

  • L’auto-massage (le net regorge de vidéos sympas pour s’auto-masser). Vous pouvez également demander à des amis d’échanger des massages.

  • L’auto-hypnose.

  • La cueillette de plantes sauvages : récupérer une poignée d’orties à ajouter à la soupe, par exemple.

  • Les groupes de parole : renseignez-vous autour de chez vous (groupe sur les réseaux sociaux, rendez-vous en centres sociaux, mairies…).

  • L’exercice physique : sans devenir des pro de la préparation au marathon, de petits gestes simples peuvent être mis en place : aller au travail à vélo, descendre 2 arrêts de métro avant son lieu de travail…).

Petits prix

  • Les douches chaudes ou bains chauds. Vous n’êtes pas obligé.e.s de vous payer un sauna, un hammam, ou un spa…). Le bain de pieds chaud est également un très bel outil. Si vous avez une baignoire, retrouvez notre article sur les bains hyperthermiques.

  • Les huiles essentielles : dans la grande majorité des cas, un flacon de 10 ml d’huile essentielle coûte moins de 10 euros.

  • Les plantes que vous trouverez en herboristerie ou magasin bio, et que vous pouvez même faire pousser chez vous.

Pour les consultations avec des thérapeutes

Contacter les écoles

Bien souvent, les écoles recherchent des volontaires pour que les élèves puissent pratiquer. Voici deux exemples :

  • Au CENATHO (collège européen de naturopathie traditionnelle holistique), les élèves recherchent des volontaires tout au long de leur cursus et pour leur examen final, afin de pouvoir s’exercer sous la supervision de leurs enseignant.e.s.

  • Certaines écoles d’ostéopathie proposent des consultations supervisées avec un étudiant à moins de 10 euros.

  • N’hésitez pas à contacter les écoles formant à certaines pratiques que vous souhaiteriez tester (hypnose, massage…)

Certains thérapeutes proposent des tarifs réduits

Autre option encore, n’hésitez pas à contacter directement les thérapeutes que vous aimeriez consulter. Il n’est pas rare, si vous avez peu de ressources financières, de pouvoir se mettre d’accord avec eux/elles sur un tarif qui pourrait correspondre aux deux parties. Si le thérapeute refuse (ce qui est son droit), vous aurez tenté. 😉

Delphine Querou, naturopathe