Lechou

Le texte de la bannière n'a pas été défini.L'URL ou le texte du bouton n'a pas été défini.L'URL de l'image de la bannière n'a pas été définie.
Le texte de la bannière n'a pas été défini.L'URL ou le texte du bouton n'a pas été défini.L'URL de l'image de la bannière n'a pas été définie.

Le véhicule de notre vie

SANTÉ
ESPACE MEMBRE
FACEBOOK
INSTAGRAM
YOUTUBE

Vous viendrait-il à l’esprit de mettre le mauvais carburant dans votre précieuse voiture ? Celle qui vous transporte partout où vous voulez aller ? Ou peut être cette expérience infructueuse vous est-elle déjà arrivée ? Alors vous en avez payé les conséquences… Vous avez dû la faire purger, et vous avez gravement risqué d’endommager le bon fonctionnement de votre engin, à court terme !

Vous l’avez compris… LE véhicule de ma vie n’a pas quatre roues et un volant, mais deux jambes , deux bras, un cerveau pour penser, imaginer,… un système digestif pour transformer et informer, et un cœur pour aimer, aimer fort ! … Quel merveilleux véhicule que le corps dont on nous a fait cadeau ! Gratitude.
Afin de faire le plus beau des voyages, celui de notre existence, il y a certains principes d’entretien de la « mécanique humaine » à respecter, notamment en matière d’alimentation.

Quel carburant ?

À l’image de la voiture, notre organisme a besoin du bon carburant pour fonctionner de façon optimale et nous permettre de tendre vers une meilleure santé, plus de joie et de meilleures relations à soi et aux autres.

La question à se poser : produits alimentaires ou aliments ?
Les produits alimentaires pourraient être catégorisés par l’ensemble des produits transformés, cuits, ou cuisinés, morts… en quelque sorte car fortement dénaturés ; que l’on trouve généralement en grande surface et dont on fait la promotion à la télé. Produits qui sont de toute évidence si pauvres en nutrition « vivante et énergisante ». En faisant de ces « produits alimentaires » notre nourriture de base , notre carburant, nous utilisons en réalité plus d’énergie à tenter de mener à bien le processus de digestion ( ou devrais je dire, de plus ou moins bien maîtriser notre indigestion) qu’à nous nourrir profondément.

La règles des 3 V

Pour pouvoir œuvrer dans la joie et « vibrer haut » durant l’ extraordinaire périple de notre vie, il est vivement recommandé de nous nourrir d’aliments « vrais et naturels ». D’où la fameuse règle des « 3 V », dont parle notre ami Bernard Clavière.

  • Végétaux : un maximum de fruits, légumes, feuilles, du frais, du bio, de saison, locaux si possible.
  • Vivants : crus ! Toujours en veillant à adapter en fonction l’état de notre terrain et de notre vitalité… par exemple, consommer les légumes crus entiers n’est pas une excellente idée pour les personnes aux intestins fragilisés, on s’orientera alors plus vers les jus de légumes afin de ne pas irriter les parois digestives,à cause des fibres.
  • Variés : mettez de la COULEUR dans vos assiettes ! Plaisir des yeux et des papilles, jubilation de l’âme… Vous bénéficierez d’une méga dose de nutriments, oligo-éléments, minéraux, vitamines, antioxydants… une panacée ! Votre organisme va tout de suite les reconnaître, savoir les traiter et les utiliser à bon escient !

N’oublions cependant pas les oléagineux trempés et rincés, les fabuleuses graines germées (luzerne, lentilles…), les algues (spiruline, chlorella…), les huiles végétales (coco, chanvre)…. Autant d’aliments vitalisants qui participeront à un bel équilibre de vie, tant pour le corps que pour l’esprit !

Nourrir l’esprit

En parlant d’esprit… La nourriture « immatérielle ou spirituelle » est aussi importante que la nourriture physique ! Qu’est-ce que je regarde ? Qu’est ce que j’écoute ? De qui je m’entoure ? Quelles sont mes lectures ? De quoi je me remplis au quotidien ? Le tout n’étant pas d’entrer en « religion alimentaire », comme j’aime le dire à mes consultants !

Je vous souhaite un beau voyage sur le chemin de la santé optimale.

Marina Bandini, naturopathe