Tistrya a réalisé une excellente interview de Bruce Lipton, un biologiste cellulaire et spécialiste de l’épigénétique, qui nous parle du pouvoir de l’esprit sur les gènes. Une vidéo édifiante à tous points de vue. Il part du postulat que nous ne sommes pas déterminés par nos gènes, que l’héritage familial ne nous harasse pas d’un destin implacable. Au contraire, l’épigénétique prouve que nos gènes sont régis par notre environnement, notre mode de vie et nos croyances ; nous avons alors le pouvoir d’œuvrer afin d’optimiser nos gènes à leur plus haut degré d’efficacité. Ainsi, aucun déterminisme, notre génétique est le fruit de notre niveau de conscience et de nos croyances, sur lesquelles nous pouvons agir.
QU’EST-CE QUE L’ÉPIGÉNÉTIQUE ?
Le CHOU avait réalisé un sujet très complet sur l’épigénétique dans le numéro 32 . Rappelons ce qu’est l’épigénétique : « Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une « couche » d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles. Elles sont induites par l’environnement au sens large : la cellule reçoit en permanence toutes sortes de signaux l’informant sur son environnement, de manière à ce qu’elle se spécialise au cours du développement, ou ajuste son activité à la situation. Ces signaux, y compris ceux liés à nos comportements, peuvent conduire à des modifications dans l’expression de nos gènes, sans affecter leur séquence. » (source INSERM)
UNE AUTRE VISION DE L’ESPRIT HUMAIN
Bruce Lipton explique en quoi notre esprit, nos pensées et nos croyances peuvent influencer notre génétique. S’agit-il alors simplement d’influer sur nos gènes par le pouvoir de l’esprit ? Il suffirait de penser aux choses et les voilà qui se dérouleraient devant nous… C’est là que ça se complique : 95% du temps, notre corps est en pilote automatique, hors de portée de notre conscience, nous explique Bruce Lipton. En effet, imaginez que le cerveau soit un énorme ordinateur, avec des programmes intégrés dans l’enfance, entre 0 et 7 ans. Toutes ces informations s’engramment dans notre subconscient et deviendront plus tard des programmes assimilés en nous, régissant 95% de nos comportements. C’est ce que nous raconte Bruce Lipton dans cette vidéo : il décrit l’importance d’être un parent plus attentif, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour vivre avec un esprit plus conscient de soi et du monde.
« C’est la conscience qui crée l’expérience de vie. La conscience contrôle les gènes. » Bruce Lipton
L’ENFANT ENTRE 0 ET 7 ANS.
Bruce Lipton explique que 95% de nos comportements au quotidien sont le fruit de programmes que nous avons intégrés dans notre vie et plus particulièrement avant l’âge de 7 ans, puisqu’avant cet âge, qu’on appelle souvent l’âge de raison, l’enfant ne pense pas par lui-même mais il observe et enregistre les choses, comme le ferait une caméra. Son cerveau est en ondes « théta », soit en dessous du niveau de conscience, qui est le degré de l’imagination mais aussi celui de l’hypnose. Son cerveau est encore comme neuf, c’est-à-dire sans programmes. Il observe ses parents, son environnement, et son cerveau, tel un grand ordinateur, emmagasine l’information. S’il grandit dans un environnement de violence, il l’intègrera et vivra sa vie dans un monde qu’il verra comme étant violent ; si au contraire il grandit en observant un environnement aimant, bienveillant, il l’intègrera dans ses programmes internes et sa vision du monde, une fois adulte, en sera imprégné. Toutes ces informations s’engramment dans son subconscient et deviendront plus tard des programmes intégrés en lui, régissant 95% de ses comportements. Ce sont donc ses parents qui ont la charge de lui transmettre les bons ou les mauvais programmes, souvent eux-mêmes conditionnés par leurs propres programmes inconscients.
QUEL EST LE RÔLE DE LA CONSCIENCE SUR LA SANTÉ ?
A l’instar de l’effet Placebo qui guérit, parce que l’esprit est persuadé qu’on l’a soigné, l’inverse est aussi vrai : si on vous dit que vous êtes malade, votre esprit croira à cette histoire et votre corps aussi.
« Nos croyances contrôlent notre biologie. » Bruce Lipton
Bruce Lipton nous dit que « la conscience créé l’expérience de vie et contrôle nos gènes. » Si j’ai un niveau de conscience accru, je peux modifier mes gènes. Or, nous sommes inconscients et en pilote automatique à 95% du temps, c’est le subconscient qui est aux manettes. Le subconscient est comme un cheval. Et le conscient, c’est le cavalier. Le cavalier est créatif, il a des souhaits et des désirs, de bonheur, de santé, d’amour. Mais il pense sans arrêt à ce qu’il doit faire, il pense au passé, au futur, à la somme des choses qu’il a à faire… Il est en introspection. Pendant ce temps-là, le cheval fait ce qu’il veut : c’est le pilote automatique. Tel un cheval fou, il va où il veut, pendant que le cavalier est trop affairé à penser. Malheureusement, le cheval est la somme de programmes intégrés à partir d’autres personnes… Dont il n’a même pas conscience ! C’est là qu’entre les désirs et la réalité, ça ne concorde pas. Il faut alors se responsabiliser en comprenant que notre vie est le fruit de nos programmes, même si parfois on se bat contre eux. En prendre conscience est le début d’une possibilité de changement profond dans sa vie.
« C’est la conscience qui crée l’expérience de vie. La conscience contrôle les gènes. » Bruce Lipton.
Sophie Di Malta
Son site : https://www.brucelipton.com
Un sujet Tistrya : https://www.tistryaproductions.com
Vous devez être un membre actif pour laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.