Lechou

Mag'43 : Vous trouvez ce monde FOU ? Vous n'êtes pas seul ! MAGAZINE EN VENTE JUSQU'AU 30 MAI 2024
JE COMMANDEBannière de la page d'accueil
Mag'43 : Vous trouvez ce monde FOU ? Vous n'êtes pas seul ! MAGAZINE EN VENTE JUSQU'AU 30 MAI 2024
JE COMMANDEBannière de la page d'accueil

Et si les champignons étaient la solution aux maux de notre temps ?

ALIMENTATION
ESPACE MEMBRE
FACEBOOK
INSTAGRAM
YOUTUBE

En France, on entend de plus en plus parler de santé et de bien-être mental. C’est compréhensible, nous consommons cinq fois plus d’antidépresseurs et d’anxiolytiques que nos voisins européens, et de plus en plus de consommateurs tentent de trouver des solutions alternatives.

L’anxiété, la dépression, le stress, le manque d’énergie et de motivation sont devenus les compagnons indésirables de notre vie quotidienne. Cette augmentation significative des troubles de santé mentale appelle à des approches novatrices pour nous aider à retrouver l’équilibre. C’est dans ce contexte que les champignons médicinaux, empruntés à la médecine traditionnelle chinoise, se révèlent être de véritables alliés !

Cette redécouverte s’appuie à la fois sur une riche tradition de la médecine ancestrale chinoise et sur des preuves scientifiques croissantes qui mettent en lumière des mécanismes d’action similaires entre ces remèdes naturels et certains médicaments.

LE REISHI

Le Reishi, un champignon vénéré depuis des millénaires en Asie, est reconnu pour ses propriétés exceptionnelles dans la promotion de la longévité, de la stabilité émotionnelle et de la sérénité. La recherche moderne a confirmé ces vertus en montrant que le reishi :

  • Régule les hormones liées au stress, contribuant ainsi à l’équilibre émotionnel.
  • Contient composés bioactifs, aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, agissent en synergie pour soutenir la stabilité émotionnelle.
  • Libère la sérotonine, la dopamine et de la noradrénaline, des neurotransmetteurs qui jouent un rôle clé dans la régulation de l’humeur et de la cognition.
  • Riche en antioxydants, tels que les flavonoïdes et les polyphénols, il protège les cellules nerveuses contre les dommages causés par le stress oxydatif.
  • Contribue à réduire l’inflammation cérébrale, qui est un facteur critique dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux, car l’inflammation est un facteur contribuant à ces troubles.

L’HERICIUM

Le champignon Crinière de Lion, aussi appelé Lion’s mane ou Héricium, également chargé d’une histoire riche en médecine traditionnelle chinoise, se distingue par son influence positive sur la clarté mentale, la concentration et la mémoire. Les études scientifiques récentes ont mis en lumière sa capacité à :

  • Favoriser la création de nouveaux neurones, un processus appelé neurogenèse. (Cette action découle de la stimulation des facteurs de croissance nerveuse, qui régénèrent les cellules nerveuses et renforcent la plasticité cérébrale.)
  • Protéger le cerveau du stress oxydatif grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
  • Impacter la régulation des hormones du stress, telles que le cortisol. Cette modulation étant similaire (bien que moins ciblée) à l’action de certains médicaments utilisés pour gérer le stress et l’anxiété.

 

Les textes anciens l’affirmaient, désormais, les preuves scientifiques soutiennent de plus en plus l’idée que les composés présents dans ces champignons adaptogènes ont un impact positif sur la santé mentale. Avec un intérêt grandissant pour des approches naturelles, la médecine traditionnelle se marie ainsi harmonieusement avec la science moderne pour soutenir notre bien-être mental et émotionnel, et il devient de plus en plus facile de trouver des compléments alimentaires pour se supplémenter. Bien que ces champignons ne remplacent pas les médicaments prescrits, ils représentent une approche naturelle qui gagne en popularité.

Maelia LEGRAND – Fondatrice Mana LAB