Lechou

Fini les congestions hivernales : toux, rhume, rhinite…

Naturo
Rhume Congestion Grippe
ESPACE MEMBRE
FACEBOOK
INSTAGRAM
YOUTUBE

En hiver, comme si on ne pouvait pas y échapper, arrivent les problèmes de congestion : toux, rhumes, rhinites, rhinopharyngites, laryngites… Une alimentation physiologique permet pourtant d’éviter ou de réduire fortement ces désagréments, en agissant sur la cause réelle.

Les problèmes de congestion sont très courants dans nos sociétés. Ils concernent le système lymphatique, qui est chargé de collecter les déchets et toxines qui circulent dans notre corps. Lorsque la lymphe est surchargée, on observe souvent, en premier lieu, des écoulements et des inflammations de la sphère ORL (oto-rhino-laryngologie). On parle alors d’angine, de rhinite, de pharyngite, de sinusite, d’otite, etc. Toutes ces maladies inflammatoires sont engendrées par des déchets et toxines qui stagnent dans la lymphe. Ceux-ci affaiblissent le système immunitaire et fournissent un environnement propice pour le développement des bactéries et des virus.

Ces derniers ne se développent pas dans un milieu parfaitement sain. Les causes de cette stagnation ? Sédentarité, mauvaise alimentation et pollution sont les principales. Faire du sport chaque jour est un facteur important et évidemment, éviter au maximum la pollution est une évidence. Intéressons-nous alors de plus près au facteur alimentaire qui peut être déterminant.

L'alimentation, cause principale des problèmes de congestion

L’alimentation joue un rôle crucial dans l’encombrement de notre système lymphatique. Certains aliments sont dits « mucogènes », c’est-à-dire qu’ils apportent avec eux des molécules toxiques que le corps va mal digérer et mal éliminer. Pour se protéger et éliminer ces toxines, acides et autres éléments pathogènes, le corps produit un mucus visqueux. Si on consomme ces aliments mucogènes trop souvent, le système s’engorge et apparaissent des phénomènes de congestion. Lorsqu’un virus ou une bactérie se présente et amène une réaction immunitaire, le nettoyage déclenché se retrouve dépassé par de trop grandes quantités de toxines présentes dans le système lymphatique. Voilà pourquoi plus la charge toxémique est importante, plus le corps réagit fortement et plus nous manifestons de symptômes.

Les aliments mucogènes

Les produits laitiers, les produits industriels, la viande, les œufs, les gras oxydés, l’alcool, produisent du mucus. de même toutes les céréales (blé, riz, maïs…), les pseudo-céréales (quinoa, sarrasin, amarante…), les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot…) et les pommes de terre. N’oublions pas le chocolat et le café qui sont torréfiés ! Plus étonnant, les oléagineux (arachide, amande, noisette et noix diverses) consommés en excès sont aussi mucogènes. Par ailleurs, les molécules toxiques amenées par la cuisson (particulièrement les cuissons fortes de type fritures et grillades) favorisent également la production de mucus. Finalement, en s’orientant vers une alimentation principalement crue, les sources de congestion diminuent drastiquement !
Aujourd’hui, il est presque impossible de supprimer toutes les sources de toxines qui entraînent une production de mucus. Cependant, certains aliments aident à éliminer les dépôts toxiques dont notre corps n’arrive pas à se débarrasser.

Les aliments anti-mucus

Les aliments anti-mucus sont ceux qui vont fluidifier les sécrétions afin qu’elles soient évacuées. Ce sont tous les fruits, en particulier les plus juteux. Parmi les fruits les plus détoxifiants, on trouve les agrumes, qui par leurs acides faibles dissolvent les amas de toxines et fluidifient les sécrétions. Le raisin et la grenade par leur forte astringence font également partie des fruits les plus puissants en termes de détoxification. De manière générale, on profitera de tous les fruits juteux : poire, pomme, kiwi, mangue, tomate, concombre, melon, pastèque, etc. Tous ces aliments riches en vitamines et en minéraux sont aussi extrêmement bénéfiques pour la bonne santé de notre système lymphatique et de notre système immunitaire. De plus, la consommation de plantes médicinales et de jus frais de légumes permet d’accroître l’élimination de mucus et le nettoyage de la lymphe.

Une histoire de sensation

La sensation venant de la formation de nouveau mucus, suite à la consommation d’aliments mucogènes, est très différente de celle ressentie lorsque l’on consomme des aliments très juteux, qui induisent une fluidification des sécrétions et leur élimination. Dans les deux cas, il est possible de « sentir » le mucus, mais d’une manière subtilement différente.
Avec une alimentation anti-mucus, on retrouve assez rapidement un corps plus léger, une pensée plus claire, plus positive et les maladies inflammatoires chroniques disparaissent peu à peu. Un des véritables miracles de ce type de changement alimentaire, c’est bien de nous libérer de tous ces problèmes de congestion !

 

Benjamin Hicaubert, Naturopathe