Et si je vous disais que le responsable du réchauffement climatique, c’est l’État ?

On nous demande de trier nos poubelles. De voyager moins. D’acheter mieux et local, alors que presque plus rien n’est fait ici. On nous culpabilise pour les voitures thermiques. Pendant ce temps, les États européens se félicitent de leurs bilans carbone en baisse, brandissent leurs objectifs climatiques comme des trophées, et continuent de financer, avec […]
Destruction de l’océan : les lobbies de la pêche en cause

L’océan couvre 70 % de la surface de la Terre. Outre le fait de produire la majeure partie de l’oxygène, il est un grand thermostat planétaire, autrement dit un immense régulateur du climat, puisqu’il absorbe chaque année près d’1/3 de nos émissions globales de CO2.
Mais il est menacé par la surexploitation chronique des poissons et la destruction de l’environnement marin, en grande partie liée à la pêche en eaux profondes.