Connaissez-vous le bain hyperthermique ? C’est l’un des procédés thérapeutiques les plus efficaces pour désincruster les déchets profonds et pour drainer les toxines acides qui saturent le terrain. L’élévation de la température corporelle stimule le processus d’élimination (de détox) et d’immunité par la création d’une fièvre artificielle qui va aider l’organisme à brûler ses résidus métaboliques, pour les éliminer par une transpiration forcée. Ces bains peuvent être intéressants également pour favoriser l’élimination cutanée et pour apaiser le système nerveux.
Pour mieux supporter cette immersion chaude, il est possible de sortir quelques minutes les jambes hors de l’eau.
Par mesure de précaution et pour éviter la congestion de la tête, il est possible de mettre une lavette froide sur le front.
Cette pratique nécessite une évolution progressive. Ne pas hésiter à augmenter la température et la durée, sur plusieurs semaines.
Pour prolonger les effets, une fois le bain terminé, sortir doucement de l’eau et s’étendre une demi-heure, emmailloté.e dans un linge éponge et une couverture. Ce repos permet à l’organisme d’achever sa sudation et de retrouver son équilibre. Suivant sa vitalité, il est possible de prendre un bain tous les jours pendant deux ou trois semaines, ou tous les deux jours pendant plusieurs mois. Le bain se prend généralement le soir, car il détend bien l’organisme et favorise le sommeil.
Attention cependant : ce type de bain n’est pas recommandé pour tout le monde. Cette pratique est fortement déconseillée aux personnes présentant des problèmes : cardiaques, de tensions, veineux.
Pour les premiers bains, veillez également à être accompagné.e à la sortie, car il n’est pas rare de ressentir de légers vertiges.
Le docteur Alexander Salmanoff (1875-1965) est l’inventeur de la « capillothérapie » ou médecine des capillaires. Il développa et utilisa avec grand succès ses méthodes sur des milliers de personnes en Europe. Ses méthodes furent même approuvées en 1952 par le ministère français de la Santé.
Le Dr Salmanoff considérait que la stagnation capillaire était à l’origine de maladies, par nécrose d’îlots de cellules non irriguées. Il existait pour lui un lien évident entre stase veineuse et infection. Sur ces principes, il mit au point des bains hyperthermiques, auxquels il ajouta de l’huile de térébenthine extraite de l’oléorésine de mélèze de Sibérie. Il composa alors trois formules différentes ayant des visées différentes :
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un naturopathe pour vous accompagner à choisir ce qui vous correspond le mieux !
POURQUOI ? Dans cet espace membre, vous pouvez avoir accès à du contenu exclusif, du contenu supplémentaire. Vous pouvez également bénéficier à des offres spéciales, participer à des webinaires, ateliers ou conférence.
NE LOUPEZ PLUS UNE SEULE INFO ! INSCRIVEZ-VOUS À LA « CHOU’S LETTER » !
Vous devez être un membre actif pour laisser un commentaire. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.