Un centre de réparation géré par des réfugiés à Amsterdam aide de grandes marques à donner une nouvelle vie à d’anciens vêtements. Maintenant, les fondateurs ouvrent une autre usine de réparation au Royaume-Uni.
Westerpark est aussi néerlandais qu’il est possible de l’être. Construit sur le site d’une ancienne usine à gaz, ce vaste parc urbain situé au centre d’Amsterdam regorge de restaurants branchés, de zones de pique-nique ouvertes, de cours d’eau alimentés par la pluie et d’un dédale de jardins communautaires fleuris.
Juste à côté du bord sud-ouest du parc, dans une unité industrielle banale près de la rocade de la ville, une nouvelle vision des Pays-Bas est en train de naître. Le tout au son de la musique pop arabe, du bourdonnement mécanique des machines à coudre et des conversations en néerlandais rudimentaire.
Bienvenue au United Repair Centre, la dernière initiative d’Amsterdam pour devenir l’une des premières villes entièrement circulaires au monde. Fondé en septembre dernier avec le soutien du gouvernement municipal et de la marque de vêtements de plein air Patagonia, le centre emploie environ 20 travailleurs à plein temps pour réparer les vêtements déchirés ou cassés qui seraient sinon jetés à la poubelle.
Opérant en tant qu’entreprise sociale à but lucratif, les objectifs du centre sont aussi sociaux que circulaires. Tous les employés de l’entreprise sont des migrants économiques ou des réfugiés, ou comme le préfère le co-fondateur d’origine brésilienne, Thami Schweichler, des « nouveaux arrivants ».
L’un de ces nouveaux arrivants est Ramzi, un Palestinien de 50 ans qui a fui à Amsterdam après que sa vie en Syrie, son pays d’accueil, soit devenue intenable. Avant la descente du pays dans la violence, il travaillait comme tailleur à Damas, spécialisé dans les vêtements pour filles.
Avec cinq enfants à la maison, ce travail lui permet également de mettre de la nourriture sur la table et un toit au-dessus de leur tête. Il en va de même pour ses collègues, qui viennent principalement de Syrie, mais qui comprennent également des Ukrainiens, des Russes, des Chinois et des Iraniens, entre autres nationalités.
Certains ont déjà des compétences en couture, mais une formation sur le terrain est fournie à ceux qui n’en ont pas. À partir d’octobre de cette année, le centre proposera un cours de formation certifié en partenariat avec un collège technique local. Les 10 premiers participants sont assurés d’un emploi au sein de l’entreprise sociale après leur diplôme.
L’impact du centre va au-delà d’un simple salaire régulier. Schweichler et ses collègues interviennent également pour aider à résoudre les problèmes quotidiens liés à l’installation dans un nouveau pays, en les orientant vers des cours de langue ou en les aidant avec le logement ou des conseils juridiques.
Un nuage inquiétant à l’horizon est la politique d’immigration aux Pays-Bas. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement de coalition au pouvoir s’est effondré en raison de projets de durcissement des lois sur l’immigration. On s’attend à ce que les demandes d’asile atteignent 70 000 cette année, contre 47 000 l’année dernière.
Pourtant, cette start-up accueillante pour les nouveaux arrivants a plusieurs atouts dans sa manche. Le premier, curieusement, est un solide historique. L’espace de travail du centre est partagé avec Makers Unite, un projet similaire co-fondé par Schweichler. Créée en 2016, cette entreprise emploie des nouveaux arrivants pour transformer d’anciens vêtements en nouveaux produits.
La production de Makers Unite est supervisée par Fadi, un Syrien de 39 ans. Avant de devoir fuir Alep, il dirigeait sa propre entreprise textile avec 40 employés. Son petit groupe de tailleurs termine actuellement une nouvelle collection de jeans et de vestes en jean recyclés pour le détaillant de vêtements C&A.
« Le grand rêve de tous ceux qui viennent [aux Pays-Bas] en tant que migrants est de trouver directement un emploi », dit-il. « Mais c’est difficile car vous devez être dans un camp pendant un an et pendant ce temps, vous ne pouvez pas travailler. »
Le deuxième facteur en faveur du centre est le soutien d’une demi-douzaine de marques, dont Decathlon, Lululemon, Scotch & Soda et Patagonia. Chacune s’est engagée à envoyer régulièrement au centre des articles endommagés retournés par les clients pour réparation – la facture étant prise en charge par les marques elles-mêmes.
Ce flux de travail garanti a permis à l’entreprise sociale néerlandaise de mettre en œuvre des plans pour un deuxième atelier, cette fois au Royaume-Uni, où le controversé projet de loi sur l’immigration illégale a été approuvé récemment. Ce projet de loi permet au gouvernement de détenir et d’expulser toute personne entrant au Royaume-Uni sans autorisation officielle.
Cependant, malgré la position de plus en plus dure envers les réfugiés au Royaume-Uni, si tout se passe bien, un nouveau centre United Repair ouvrira à Leeds plus tard cette année, suivi peut-être d’un autre à Londres à une date ultérieure, selon Schweichler.
Danny Marquis
Note personnelle : Il semblerait bien que sans les politiques, nous serions à même de faire tourner ce monde avec un peu plus de cœur, en plus d’être écologiquement une excellente idée. Devoir tout quitter nous donnerait-il une autre échelle de valeur ?
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